Merci.jpg

À tous les bénévoles, artistes, équipes techniques & partenaires qui ont rendu possible cette édition 2022 !

Vendredi-17-juin.png

RENATA ROSA &
SÉRGIO BACALHAU

Radio-Tutti-loge-diapason_Sylvain-Faisan.png

RADIO TUTTI &

BARILLA SISTERS

Photo-presse-Haiduti-Orkestar-HDT-XXL.jpg

HAÏDOUTI

ORKESTAR

Samedi-18-juin.png

MESTRE LUIZ PAIXÃO & SERGIO BACALHAU

LA

MÒSSA

675d6ad5-sona-jobarteh.jpg

MESTRE LUIZ PAIXÃO & SERGIO BACALHAU

SONA

JOBARTEH

sofiane-saidi-mazalda-©-aurore-vinot.jpg

MESTRE LUIZ PAIXÃO & SERGIO BACALHAU

SOFIANE SAIDI

& MAZALDA

Le-festival.png

Liberté, égalité, fraternité, authenticité. S’il fallait trouver un sous-titre à notre festival CaravanSérail 2022, cinquième édition, la devise de la République, légèrement augmentée, ferait parfaitement l’affaire. Liberté d’une programmation sans frontière qui va prendre ses aises sous la voûte étoilée du beau mois de juin marseillais. Egalité d’un casting aussi féminin que masculin. Fraternité d’un événement qui, en deux soirées, invite dans son écrin du théâtre Silvain l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Afrique.

Et authenticité, donc. Un qualificatif qui colle parfaitement aux artistes présents, façonnés par le respect de leur patrimoine musical autant que par leur envie de nous donner du bonheur. Ainsi, Renata Rosa, plus superbe et énergique que jamais, tire de son rabeca, le violon traditionnel du Nordeste, toute l’âme du peuple brésilien ; ou Sona Jobarteh, petite-fille d’un maître griot gambien, dont la kora ensorcelée raconte la gloire d’un empire disparu.

Authentiques aussi dans leur quête de sons nouveaux, Sofiane Saidi, star d’Algérie électrisant toujours plus loin le raï des folles nuits d’Oran avec son clan Mazalda ; le quatuor mixte et échevelé de Radio Tutti et les Barilla Sisters, joyeuse marmite métissée où se mélangent sono mondialisée et traditions méditerranéennes ; ou encore les chanteuses de La Mossa, ce groupe vocal qui enflamme ses polyphonies avec la même incandescence canaille, qu’elles soient piochées dans le répertoire ou issues de sa propre composition. Et que dire du Haïdouti Orkestar, dernier hôte du Caravansérail 2022 ? Un brass band made in Balkans, formé de musiciens qui s’emparent d’un répertoire courant de l’est européen aux lointaines frontières de l’Arménie et le diffusent comme d’autres dispersent un trésor. En toute fraternité, égalité et liberté.