Édito

                       

La Cité de la Musique de Marseille, Arts et Musiques, La Maison du Chant et MCE Productions/L’éolienne présentent “Caravansérail”, le nouveau rendez-vous régional des Musiques du Monde.

 

Oasis et refuge des voyages au long cours, Caravansérail vous ouvre ses portes pour une fête à ciel ouvert, dans le cadre idyllique du Théâtre Silvain à Marseille.

 

Caravansérail est une arche où se retrouvent les cultures, à l’image d’une région, d’une Marseille cosmopolite, humaniste, insaisissable, accueillante, en un mot : généreuse.

 

Deux soirées durant lesquelles se croisent les influences, les sonorités et les héritages d'artistes pleinement acteurs d'une époque en mouvement, et d'un temps qui, plus que jamais, nous invite au rassemblement.

 

Oubliez les épreuves et la poussière du voyage, posez-vous et arrêtez le temps. Pour un soir ou deux, vivez le monde : ses rythmes, ses couleurs, ses sons et ses langages retentissent au Caravansérail !

Programmation > Vendredi 16 juin 2017                       

Alerte Rouge |  La bande de cornemuses de Marseille et d’Aix en Provence.

Yvon Bayer, Didier Chevalaz, Léonie Chevalaz, Claudine Bonneau, Quentin Allegranza, Christine Volpi, Michel Corcilius, Segolène de Villers, Katja Wesselman, Christel Grosson, Sylvianne Pinter, Guillaume Pavard, Jack Marzouk, Pascale de Pracontal, Gaetan Colloc, Direction Eric Montbel

 

Imaginez une bonne dizaine de cornemuses lâchées dans le Silvain, improvisant bourrées, marches, scottishs, mazurkas et autres farandoles : c’est l’Alerte Rouge ! Musique carnavalesque et charivari garantis. Il suffit de les suivre et de rentrer dans la danse.

 

Ouverture : 18h30 à 19h00

Entracte : 21h00 à 21h20

Enco de Botte | Polyphonies percussives inventées

 

Annie Maltinti : vocal, pandeiro, cajon, shruti box

Caroline Tolla : vocal, daf, claves, bâton de pluie

Florence Boué-Croisy : vocal, cuillères, tambourin, ongles

Olivier Meynard : vocal, shakers, triangle

 

Depuis plus de 10 ans, la compagnie Enco de Botte explore les musiques traditionnelles de Méditerranée et plus particulièrement de Corse et d'Occitanie. Les chanteurs du quatuor revisitent et réinventent leur tradition au gré de rencontres musicales, nourris des musiques du monde et du jazz, accompagnés de percussions d'origine brésilienne et iranienne. Ils nous livrent leur couleur singulière, au travers de leur toute nouvelle création, à l'occasion de la sortie du Cd Castèls en l'aire. A travers la poésie de Marie Mourier ou celle de Robert Lafont, des mélodies traditionnelles païennes à la musique sacrée de Corse, ils portent un regard musical nouveau, aidé de leurs complices : Gil Aniorte Paz, Laurent Cavalié, Rodin Kaufmann, Lionel Belmondo, Laurent Fickelson, Magali Rubio, Jean-François Luciani, Guylaine Renaud, Cyril Méchin et Polo Guigou, autant de compositeurs croisés en chemin. Légèreté, finesse, émotion sont aux rendez-vous. Ils nous emmènent dans la force vocale d'une tradition ré-appropriée, toujours en mouvement. Ces quatre personnalités vocales se font écho, se répondent, se mélangent pour nous offrir un voyage sonore inattendu et unique.

 

> Voyage autour de l’Occitanie et de la Corse

> Concert : 19h30 à 20h15 (45min)

Kalliroï Fado Rebetiko Project | Le Blues de Méditerranée

 

Kalliroi Raouzeou : chant & piano

Jerémie Schacre : guitare

Jean-Marc Gibert : bouzouki

Nicolas Koedinger : contrebasse

 

Le Fado Rebetiko Project est une idée musicale de Kalliroi Raouzeou, chanteuse et pianiste venue d'Athènes. C'est la rencontre du Rebetiko grec et du Fado portugais, deux chants populaires exprimant le « Blues de Méditerranée ». Ces deux genres de musique, marginaux à l’origine, ont connu par la suite un grand succès et ne cessent d’évoluer au fil des années. Kalliroi Raouzeou, interprète à la voix profonde et envoûtante, est accompagnée par trois musiciens marseillais, reconnus dans les cercles de jazz manouche, musiques tziganes et balkaniques. Un quartet d'artistes aux horizons aussi polyvalents qu’éclectiques dans leur créativité, qui enrichissent ces registres traditionnels en apportant leur sensibilité propre et leur culture musicale aux influences diverses.

 

> Voyage autour de la Grèce et du Portugal

 > Concert : 20h15 à 21h00 (45min)

Ruben Paz y Chévéréfusion | Jazz - Latin Fusion – Salsa

 

Ruben Paz : saxophone alto, flûte traversière, chant

Hanoï Padron : chant lead | Boris Sudres : guitare, tres, choeur

Ramon Monchi Fumero : basse et chœurs | Yoandy San Martin : percussions

Rafael Genisio : timbales, batterie, chœurs | Matthieu Maigre : trombone

Accompagnés de : Yosnel Brunet & Yanet Valdes, danse

 

Chévéréfusion (Cool Fusion) est né en 2011, au complet il regroupe 10 musiciens renommés sur la scène « latino-marseillaise ». C’est sous la direction musicale de Ruben PAZ, que Chévéréfusion propose une musique métissée, aux couleurs des Caraïbes, avec des rythmes afrocubains (Salsa, Rumba, Conga, Timba et Chachacha), mais aussi avec des nuances de Funk et de Jazz. Cette riche fusion n'enlève en rien l'ambition première du groupe Chévéréfusion, celle de continuer à faire danser son public "Salsero" tout en lui offrant des sonorités nouvelles.

 

> Voyage autour de Cuba

> Concert : 21h30 à 22h30 (1h)

Programmation > Samedi 17 juin 2017                       

Trio Crosswind | Folk, blues, musiques celtiques, canadiennes, cajuns...

Tim Broadbent : guitare

Christian Fromentin : violon

Tiarnan O Duinnchinn : uilleann pipes

 

Tim est originaire de la côte sud de l’Angleterre et Christian de Normandie. Installés en région PACA, ils se retrouvent avec leurs répertoires respectifs, mettant l’accent sur un éclectisme musical issu des traditions anglophones et francophones des deux rives de la Manche et de l’Atlantique. Leurs chemins serpentent à travers des répertoires chantés et instrumentaux des traditions anglaises, françaises, irlandaises, américaines (cajun, bluegrass, swing, country-blues, folk) et de quelques compositions souvent engagées dans la tradition des troubadours modernes.

 

Tiarnan O Duinnchinn

Originaire du Co Monaghan, Tiarnán Ó Duinnchinn a commencé le Uilleann Pipe (cornemuse irlandaise) à 9 ans, au Club de cornemuses de Armagh (Irlande du Nord). Il a remporté de nombreux concours de musiques traditionnelles, dont le plus prestigieux en 1991 (All-Ireland Fleadh Cheoil) avant de se produire régulièrement depuis 1995. De 1997-2001, il joue avec Máire Ní Bhraonáin du groupe Clannad avec qui il a enregistré deux albums. Depuis, Tiarnán parcourt le monde, en solo ou au sein de divers groupes et vit dans le Gard depuis quelques années.

 

> Voyage autour de la musique traditionnelle irlandaise

> Ouverture : 18h30 à 19h00

> Entracte : 21h00 à 21h20

Tchoune Tchanelas | Tablao

Tchoune Tchanelas - Martial Paoli

Florencia Deleria - Teresa Deleria

Melinda Sala - Pepe Fernandez

 

Tchoune Tchanelas, reconnu pour son timbre de voix haut perché, son énergie communicative, et sa grande précision rythmique nous propose un voyage qui réunit le flamenco puro et la rumba flamenca. Les coplas se répondent en naviguant d’un style à l’autre pour une explosion d’énergie, de passion et d’intensité artistique.

 

> Voyage autour du Flamenco

> Concert : 19h30 à 20h15 (45min)

Trio S. Bolzinger & Victor Cova | Paroles et musiques d’Amérique du Sud

Simon Bolzinger : piano

Willy Quiko : contrebasse

Luca Scalambrino : batterie

Victor Cova Correa : conte et cuatro vénézuélien

 

Simon Bolzinger promène son piano depuis vingt ans dans les musiques traditionnelles méconnues d’Amérique du Sud : d'abord le Venezuela, puis le Brésil, Cuba, le Pérou et l'Argentine sont autant de découvertes musicales qu’il entreprend avec passion. Il nous raconte son Amérique du Sud à lui : Joropos virtuoses et tonadas mélancoliques, rumbas ancestrales et chants yorubas, huaynos et candomblés en transe, maracatus endiablés !

 

Après son premier opus jazz "Cantos Queridos", le pianiste nous présente son nouveau trio, accompagné de ses fidèles compagnons de route Willy Quiko, à la contrebasse, et Luca Scalambrino à la batterie. Les trois nous emmènent faire le tour du continent sud-américain, pour un voyage musical poétique et émouvant, où les énergies sacrées et ancestrales se mêlent aux harmonies jazz et aux textes des "chants chéris" traduits par en français et déclamés par le verbe agile du conteur polyglotte Victor Cova Correa.

 

> Voyage en Amérique du Sud / spectacle « Cantos Queridos »

> Concert : 20h15 à 21h00 (45min)

Cie Rassegna | Musiques Populaires de Méditerranée

Bruno Allary : guitare, saz, chant | Carine Lotta : chant

Sylvie Paz : chant, percussions | Fouad Didi : chant, violon, oud

Philippe Guiraud : basse, chant | Isabelle Courroy : flûtes kaval

Hassan Boukerrou : percussions

 

Socle de la Cie Rassegna, ce programme interroge depuis près de quinze ans les patrimoines musicaux de Méditerranée. En constante évolution, il se nourrit des airs qui accompagnent le quotidien des hommes autour – et au cœur – de cette mer, en proposant toujours des interprétations neuves et inventives.   Sur scène, cinq artistes, compagnons de longue route, concentrent aujourd’hui leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie.  Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs-musiciens croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles.

 

 

> Voyage autour de la Méditerranée

> Concert : 21h30 à 22h30 (1h)

© 2017-2018 Festival CaravanSérail - Cité de la Musique de Marseille | | Mentions Légales | ÉDITION 2017 | ÉDITION 2018